Quelques jeunes ont demandé à Mgr Nkinga d’être le responsable de ce qu’il voudrait faire pour pérenniser ses œuvres. Après réflexion Mgr a accepté mais tout en précisant la vision de la FONDATION. Laquelle vision s’oriente d’abord vers les personnes vulnérables et marginalisées par la société ainsi que les domaines capitaux les domaines importants négligés et oubliés par la société.
Il s’agit ainsi que la FOMONKI s’occupera des personnes vulnérables et leur encadrement tels que les enfants défavorisés, les femmes (filles surtout), les personnes vivants avec handicapes, les sourds – muets, les personnes en marge de la société tels que les Batwa. Il faut viser aussi les domaines importants et capitales de la vie négligés actuellement tels que l’éducation de qualité, les routes, l’eau, l’énergie renouvelable, la protection de l’environnement, les langues nationales qui sont éléments essentiels de la culture.
Aujourd’hui la FOMONKI veut continuer ces actions selon les technologies actuelles au Congo et à travers le monde, c’est pourquoi nous avons le siège de la FOMONKI et ses antennes à :
Dans sa mission de développement, la FOMONKI a réalisé plusieurs projets à caractère communautaire, tels que :
1. Education des filles (Batwa et Yalima), et de la jeunesse en général ;
2. Formation des personnes au niveau primaires, secondaire et universitaire:
1. Instigation de l’installation de la Régideso à Kole (1988) ;
2. Energie renouvelable avec l’installation de l’hydrolienne flottante à Kole (1985 – 1987) ;
3. Construction du pont Lukenye à Kole (1985 – 1988) ;
4. Fondation des Frères du Christ Vivant (FXV) en 1983 pour l’entretien des routes, habitats ;
5. Fondation des Sœurs Servantes de l’Eglise du Christ (SEC) pour l’encadrement et la promotion des filles et des femmes ;
6. Implantation des SEC pour promouvoir l’agriculture et l’élevage ainsi que l’attraction bovine ;
7. Projet de reboisement réalisé ensemble avec la FOMONKI, Libota Bomoi, l’UNILIS et quelques communautés religieuses et villageoises par le reboisement de la cité de Lisala par plusieurs milliers d’arbres de différentes catégories ;
8. Expérimentation de l’internet dans la ville et l’Université en 2018 ;
9. Installation de radio Liberté au bureau de l’Evêché pour les informations en 1999 ;
10. Installation de la Radio Lisanga.